top of page

Au coeur de la vallée de la Loue et du Lison

Visitez les villages de caractère des vallées de la Loue et du Lison : Mouthier-Haute-Pierre, Lods Â« Plus beaux villages de France », Vuillafans, Cléron, Nans-sous-Sainte-Anne, où les amateurs de pierres seront comblés. ...

Ornans

Ornans est une commune française située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Chef-lieu du canton d'Ornans et de la communauté de communes du Pays d'Ornans. En 2011, la commune totalisait 4 223 habitants appelés les Ornanais. Ses maisons dont les façades baignées par la rivière lui valent le surnom de Petite Venise comtoise.

Ornans est un centre culturel et touristique situé au cÅ“ur du Premier plateau du massif du Jura, dans la vallée de la Loue. La ville offre  une large gamme d'activités en plein air grâce à la présence de la rivière et des falaises environnantes, permettant la pratique des sports en eaux vives, de la pêche, de la randonnée, de l'escalade et du cyclisme. Ville natale du peintre Gustave Courbet, un musée consacré à l'homme et à ses Å“uvres accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

Au coeur des Montagnes du Jura

Le Doubs fait partie de la région Franche-Comté, dont il occupe le centre et l'est: il est bordé au sud et à l'ouest par le département du Jura, au nord par les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort et à l'est par les cantons suisses de Vaud, de Neuchâtel et du Jura. Il s'étend sur une superficie de 5 234 km2, soit environ un tiers de la superficie totale de la région. Le Doubs appartient au Massif du Jura, massif calcaire d'altitude moyenne, et présente tous les éléments caractéristiques du relief jurassien: monts, vaux, cluses, combes bordées de crêts. Son point culminant est le Mont d'Or qui culmine à 1 463 mètres d'altitude ; l'autre point majeur est le Morond à 1 419 m.

Besançon

La ville de Besançon s'inscrit dans un site géographique exceptionnel, produit d'une longue et complexe évolution géologique. Protégée par un méandre du Doubs dominé par une colline, cette place forte naturelle a révélé tout au long de l'histoire son exceptionnel caractère défensif.

Deux cents monuments inscrits ou classés, cent hôtels particuliers, le deuxième secteur sauvegardé de France, une citadelle et des fortifications inscrites au patrimoine de l'Unesco et... 2 700 escaliers du XVII° au XIX° siècles, c'est là la réalité du patrimoine bisontin, l'un des plus considérables qui soient pour une ville de cette importance, et l'un des mieux préservés...

Please reload

bottom of page